Stéphanie Da Silva, née à Vesoul en 1982 au sein d’une famille ouvrière et immigrée, a depuis son enfance, révélé une nature hypersensible, manifestant un vif intérêt pour le dessin et le portrait humain. En secret, sa passion pour le chant s’est épanouie. Elle a étudié les arts plastiques et l’histoire de l’art à Strasbourg, puis s’est tournée vers les sciences humaines et sociales à Besançon, se concentrant particulièrement sur la mémoire, l’éducation et la famille.
Malgré une éducation qui ne lui a pas offert l’opportunité de fréquenter des écoles de musique, Stéphanie a trouvé dans la découverte du Fado – chant traditionnel portugais – une révélation qui lui a permis de renouer avec sa culture d’origine.
En 2014, elle s’installe dans le Pays de Montbéliard, et en 2016, elle concrétise son désir de pratiquer le chant en s’inscrivant au Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Pays de Montbéliard. Elle s’engage dans un travail pluridisciplinaire, fusionnant les arts plastiques et la musique, la voix devenant son instrument principal.
Profondément préoccupée par les questions contemporaines liées au statut de la femme, à la maternité et aux violences faites aux femmes, elle explore ces thèmes au travers de sa pratique artistique.